Acceuil

  Notre ultime souhait est qu'aucune femme violée et aucun enfant né d'un viol ne soient abandonnés. 

Bron vzw

Bron soutient les femmes violées et rejetées de Walungu, Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, ainsi que leurs enfants nés du viol. Bron voudrait offrir un sourire à ces femmes et les aider à se sentir valorisées par l’apprentissage de métier afin de devenir financièrement autonome ; Bron veut offrir à ces enfants un espoir du lendemain à travers la scolarisation.



A PROPOS DE NOUS


Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de bénévoles résident en Belgique qui s'engagent à sortir les femmes violées et abandonnées avec leurs enfants nés du viol de la marginalisation et à mettre en place des projets pour les rendre autonomes économiquement.


Nous nous sommes regroupés au sein d'une association sans but lucratif : Bron vzw. Nous voulons rendre à ces femmes leur dignité et leur joie de vivre, les rendre financièrement indépendantes et donner à leurs enfants une perspective d'avenir grâce à l'éducation.


Bron vzw aussi pour objectif de redynamiser et de responsabiliser les femmes abandonnées, ainsi que leurs enfants nés du viol, les orphelins et les enfants livrés à eux-mêmes.


Elle souhaite avant tout favoriser les liens entre les femmes afin d'accroître la solidarité.

 

L'équipe derrière Bron vzw

Marie -Valence

Secrétariat

Juliette Binyungu

Coordination & Relations publiques

Albert Malekera

Chargé de projets

Armelle Griffon

Trésorerie

Erik

Chargé de projets

    HISTORIQUE



     Là où tout a commencé...

Lors d'une visite dans le village de Walungu en 2016 (situé à 45 km de Bukavu, dans l'est du Congo), Daniel, un garçon de 7 ans, s'est approché de moi et m'a demandé de l'inscrire à l'école parce qu’il n'avait personne d'autre pour l'aider car il est né d’un viol. Je suis alors allée voir sa mère qui m'a raconté les circonstances de son viol et le cauchemar qu'elle a vécu par la suite. Plusieurs autres femmes du village ont vécu la même chose, elles sont marginalisées par la société avec leurs enfants et vient dans un désarroi total.


J'ai promis à ce petit garçon de l'aider, ainsi que les autres enfants qui vivaient dans des circonstances similaires. Mon initiative a commencé avec 10 enfants, dont les frais d'inscription, les livres, les cahiers et le reste du matériel scolaire ont dû être payés, au début, exclusivement avec mes propres ressources financières.


A Walungu et au Kivu, il y a des milliers de femmes et d'enfants qui sont mis en marge de la société suite à des viols et qui vivent dans le désarroi le plus total.

 

Pour aider ces enfants et leurs mères efficacement, avec quelques amis, nous avons créé l’asbl Bron vzw en octobre 2017. Nous voulons redonner l'estime de soi aux femmes violées et rejetées en leur apprenant un métier en vue de leur rendre  financièrement indépendantes.

 

Notre ultime souhait est qu'aucune femme violée et aucun enfant né d'un viol ne soient abandonnés.

 

Depuis lors, le groupe de femmes et d'enfants que nous soutenons n'a cessé de croître et la demande d’assistance de Bron asbl est de plus en plus sollicitée.

 

La sensibilité de l’asbl Bron VZW aux problèmes des femmes et des enfants de Walungu l'a ouverte aux problèmes de marginalisation, y compris celui des immigrés en Belgique.

CONTACTEZ-NOUS

Discutons ensemble

 
 
 
 

Nos coordonnées

Numéro de téléphone+32 474 674 911

Compte bancaire de bron vzw

IBAN : BE38 0004 4841 8872      BIC : BPOTBEB1